Cet article a été publié le: 25/11/21 10:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ JIDE 2021 : Kouto s’engage à “réinventer l’avenir pour chaque enfant”

Kouto, 25 nov 2021 (AIP) – La journée marquant le 32ème anniversaire de la convention relative aux droits des enfants à été célébrée, mardi 23 novembre 2021 à Kouto, autour du thème “réinventons l’avenir pour chaque enfant”.

 

Les populations ont été instruites sur les droits des enfants et à leur respect au ours de cette célébration qui a été meublée par un défilé, un sketch, un ballet et des messages de sensibilisation.

 

Le secrétaire général de la préfecture de Kouto, Doukouré Aly, représentant le préfet, a relevé les 10 droits fondamentaux des enfants avant d’insister sur leur prise en compte.
“Chers parents, nous devons nous impliquer dans la protection des droits des enfants”, a-t-il encouragé.
Il a condamné certaines pratiques dont l’orpaillage clandestin et son corollaire de fléaux qui sont à la base du piétinement des droits élémentaires des enfants dans le département.
M. Doukouré s’est présenté comme le défenseur des enfants et les a encouragés a dénoncer toute violation, affirmant, “je suis votre avocat”.
Le chef de bureau de Bouaké de l’ONG “Save the children”, représenté par Jean Philippe Ahoua a salué le choix de la localité de Kouto pour cette cérémonie. Il a indiqué que l’ONG internationale Save the children est spécialisée dans les questions de protection des droits des enfants qui, à cet effet, initie des projets visant l’amélioration des conditions de vie des enfants, adolescents et jeunes.
La présidente du groupe des enfants du collège Sindou Dembele de Kouto, Koné Barakissa, a appelé ses camarades à s’approprier leurs droits mais surtout à respecter les parents.  “Chers pères et mères, je vous invite à continuer de protéger vos enfants que nous sommes”, a-t-elle lancé.
La Côte d’Ivoire a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant le 7 février 1991.
(AIP)
daa/aaa/ask