Cet article a été publié le: 10/03/21 18:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021 : La CCI-CI assure poursuivre son appui aux femmes entrepreneures

Abidjan, 10 mars 2021 (AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) entend poursuivre ses actions d’appui aux entreprises créées et gérées par des femmes, afin de renforcer leur autonomisation économique après la crise sanitaire de la Covid 19, a fait savoir son président, Touré Faman, lundi 8 mars 2021.

Bon nombre d’actions s’inscrivant dans une dynamique de résilience face à la COVID-19 ont été initiées, afin d’aider les entreprises dont les gestionnaires sont des femmes, a signifié M. Touré dans une note parvenue à l’AIP.

Il s’agit des projets d’appui à la petite agro-transformation initiés. Ce programme a pris en compte 70 entreprises dans le grand Abidjan, dont 76% d’entreprises dirigées par les femmes contre 24% d’entreprises dirigées par les hommes qui ont bénéficié d’un accompagnement-conseil et ont vu leurs outils de production renforcés.

Un deuxième programme d’appui prenant en compte 110 entreprises cette fois sur toute l’étendue du territoire a été initié. Ce projet est actuellement en cours d’exécution et la tendance en matière du genre sera conservée avec plus de 70% des bénéficiaires qui devront être des femmes.

A ces deux projets financés par la Coopération Allemande au développement et exécutés par la GIZ – Côte d’Ivoire, s’ajoute le partenariat de la CCI-CI avec le Programme régional Shetrades Afrique de l’Ouest ITC en vue du renforcement des capacités managériales de 24 PME et coopératives, essentiellement dirigées ou gérées par des femmes.

En outre, l’Institution a participé à plusieurs projets et événements consacrés à la promotion de entrepreneuriat des femmes. Il s’agit entre autres du projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole », initié par la CEDEAO, de la participation de 21 femmes entrepreneures à l’enquête d’opinion des dirigeants d’entreprises, diligenté par le World Economic Forum (WEF 2020) basé en Suisse, et de sa contribution à la journée de l’Entrepreneuriat Féminin.

Au plan national, cette journée a été placée sous le thème « Promotion économique et sociale de la femme face à la COVID-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire». La CCI-CI a organisé la JIF autour de la problématique du « modèle économique et financier égalitaire dans un contexte de pandémie : le cas de la COVID 19 ».

(AIP)

tad/ask