Botro, 26 mars 2023 (AIP)- Les femmes de Botro (environ 35km à l’Ouest de Bouaké) ont été invitées, lors de la célébration samedi 25 mars 2023 de la journée internationale des droits de la femme dans cette ville, à être des ambassadrices de paix avant, pendant et après les prochaines élections locales (municipales et régionales) en Côte d’Ivoire.
« Nous célébrons cette journée qui est dédiée aux femmes parce qu’elles le méritent. J’en profite d’ailleurs pour vous demander d’être des ambassadrices de la paix auprès des hommes, car la femme incarne la tendresse et sait apaiser les cœurs. Nous ne voulons plus assister à des actes de violences qui ternissent l’image de Botro pendant, pendant et après les élections. Je vous en prie parlez aux hommes », a exhorté la marraine de cette cérémonie, Mme Boni Amani Emma, opératrice économique de son état.
L’élection présidentielle d’octobre 2020, marquée par le boycott actif et la désobéissance civile de l’opposition, avait été émaillée d’actes de violence dans la ville de Botro. Les femmes sont donc invitées à user de leur capacité de persuasion pour éviter à leur localité de revivre de telles « situations dépréciatives », selon de Mme Boni.
Outre le message de la marraine cette célébration de la journée internationale des droits de la femme à Botro a été marquée par un défilé des femmes et des activités sportives, notamment, du football et du fitness.
(AIP)
sy/rkk