Cet article a été publié le: 3/05/21 16:53 GMT

Cote d’Ivoire- AIP/ JMLP:  76 journalistes tués depuis 2020 au niveau mondial (Ambassadrice Pays-Bas)

Bingerville, 3 mai 2021(AIP) – Soixante-seize journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions depuis l’année 2020, dont deux journalistes espagnoles au Burkina Fasso, le 27 avril 2021, a révélé l’ambassadrice des Pays-Bas,Yvette Daoud, lors de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, lundi 3 mai 2021, à Abidjan-Cocody sous le thème ”  je défends l’information comme  bien public”.

Elle a relevé ce fait à l’opinion nationale et internationale aux fins de dénoncer les entraves auxquelles les journalistes sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions partout dans le monde, et parvenir à une amélioration de leurs conditions de travail.

Par ailleurs, elle a exhorté les autorités ivoiriennes à rendre plus effective la liberté de la presse, droit fondamental de tout être humain et gage de développement d’une nation démocratique.

Cette édition, la 28 ème du genre, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire s’étendra jusqu’au 2 novembre 2021 et concernera des villes de l’intérieur, en raison de deux villes par mois, a indiqué le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly.

(AIP)

gf/tad/ask