Abidjan, 20 jan 2022 (AIP)- Les revenus des producteurs de cacao fairtrade ( certifié commerce équitable) de Côte d’Ivoire ont augmenté de 85% au cours des quatre dernières années, selon une étude réalisée en 2020 par Impact Institute, et dont l’AIP s’est procuré copie, jeudi 20 janvier 2022, à Abidjan, à l’ouverture de la 2ème édition des Journées nationales du commerce équitable (JCNE 2022).
Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant, qui s’appuie sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, et permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement.
Depuis la mise en œuvre de ce partenariat commercial en Côte d’Ivoire, les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de 25 tonnes en 2004 à plus de 250.000 tonnes en 2020. En plus de l’augmentation des revenus des producteurs le commerce équitable a permis à une plus grande proportion de producteurs de vivre au- dessus du seuil de pauvreté extrême, avec une augmentation significative de l’estime de soi pour les producteurs.
Le commerce équitable a permis une amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs, a un impact positif sur la qualité des productions et encourage l’agriculture biologique.
De plus, de 81% des études réalisées en la matière concluent que le commerce équitable à des effets positifs sur l’environnement et les ressources naturelles. Il a introduit des changements significatifs de la pratique de l’agriculture.
Il s’agit notamment d’une meilleure gestion des ressources naturelles, de la structuration des coopératives, du développement local et national, et permis une différentiation sociale du genre et de l’implication des jeunes dans la société, a relevé la représentante du commerce équitable France, Manon Lelarge.
Le commerce équitable a une dimension économique avec la promotion des échanges commerciaux équitables profitant à toutes les parties prenantes, notamment les producteurs des pays du Sud. Il vise également le social à travers la garantie d’un revenu stable et une prime qui offre la possibilité aux producteurs d’investir dans des projets pour l’ensemble des collectivités.
Il encourage à de meilleures pratiques environnementales et l’application de méthodes responsableS de production.
(AIP)
tad/ask