Cet article a été publié le: 13/12/20 15:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Kandia Camara lance la 10e édition du FENACMIS à Bouaké

Bouaké, 13 déc 2020 (AIP)- La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MENETFP), Kandia Camara, a procédé vendredi 11 décembre 2020 au lancement officiel de la 10e édition du festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS 2021) au centre culturel jacques Aka de Bouaké.

A cette occasion, la première responsable de l’école en Côte d’Ivoire a salué la synergie d’action entre son département ministériel et celui de la culture et de la francophonie qui a permis d’accoucher le FENACMIS qui constitue, selon elle, un véritable creuset de l’expression du génie artistique et culturel des élèves.

Kandia Camara a, en outre, adressé ses remerciements aux directeurs régionaux et départementaux de l’éducation nationale, les responsables régionaux de la vie scolaire et encadreurs, les éducateurs et enseignants qui « sont les chevilles ouvrières de cette activité pour le travail abattu » lors des neuf derrières éditions. Elle a dit compter sur leur sens du travail bien fait afin que cette 10e édition du FENACMIS, qui se tiendra du 12 au 17 juillet prochain à Bouaké, soit également une réussite.

Avant cette grande finale de Bouaké, les membres du jury de cette compétition artistique et culturelle en milieu scolaire sillonneront les 14 districts du pays en vue de procéder à la présélection des finalistes.

« Tous ensemble pour une école compétitive, creuset de civisme et de cohésion sociale », est le thème retenu cette année. Ce thème principal, inspiré de celui de l’année scolaire 2020-2021, qui est « Ensemble pour une école résiliente et compétitive », se décline en un ensemble de sous-thèmes qui seront développés dans les neuf disciplines inscrites au programme de cette compétition.

A savoir, le théâtre, le grand journal, la danse, la poésie, le dessin/Peinture, le cinéma, la cuisine, le tissage de pagne et le web art creativity.

(AIP)

rkk