Cet article a été publié le: 11/04/21 6:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Kandia Camara réceptionne les dossiers de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur

ministre kandia

Abidjan, 11 avr 2021 (AIP)-L’ancien ministre de l’Intégration africaine et des ivoirien de l’Extérieur, Albert Flindé, a remis vendredi 09 avril 2021, les grands projets de son département au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, lors d’une cérémonie de passation de charges à Abidjan.

Au niveau de l’intégration, ces projets sont l’organisation en 2021 du forum des affaires Afrique de l’Ouest-Union européenne, la préparation de l’organisation du forum de l’intégration 2022, la formalisation du plan national accord de partenariat économique, l’élaboration du plan stratégique du bureau de la Communauté économique des Etats de l’Ouest (CEDEAO), la validation du plan national de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Il s’agit également de la finalisation de la mobilisation de la contrepartie Etat sur le lot 1 du port sec de Ferkessédougou et de la poursuite des échanges avec les partenaires pour la construction de l’usine de biolarvicides au PK 24.

Au niveau de la Diaspora, il s’agit de faire adopter la communication en Conseil des ministres relative au forum de la diaspora 2021, de la finalisation de la mise en place du mécanisme de soutien aux investissements de la diaspora et l’opérationnalisation du cadre institutionnel de mobilisation et de valorisation des compétences de la diaspora.

Réceptionnant les dossiers de la passation sous la supervision de la secrétaire générale du gouvernement, Atté Eliane Bimanagbo, la ministre d’Etat, Kandia Camara a salué son prédécesseur pour le travail abattu et les projets en cours en 10 mois et 25 jours à la tête de ce ministère.

Elle a promis qu’un accent particulier sera mis sur les questions de la migration irrégulière des jeunes, de l’intégration entre les peuples et la sécurité transfrontalière.

Appelant tous les agents à une bonne collaboration pour la réussite des grands chantiers, elle a clarifié qu’ils seront à la tâche avec le ministre délégué à ses côtés en charge de l’intégration africaine, Alcide Djédjé.

(AIP)

bsp/fmo