Cet article a été publié le: 24/05/22 19:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ ANAC homologue l’hélistation de la PISAM

Abidjan, 24 mai 2022( AIP)- Le directeur général de l’ Autorité nationale de l’aviation civile ( ANAC), Sinaly Silué a procédé mardi 24 mai 2022 à la remise de l’attestation d’homologation de l’hélistation (Aérodrome pour hélicoptères) de la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (Pisam), au siège de l’ ANAC à Port-Bouët.

Selon le DG de l’ ANAC, l’homologation des hélistations est une exigence qui vise à promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des hélistations aux impératifs de sécurité et de sûreté.

Pour les cliniques privées installées en Côte d’Ivoire, cette homologation est tout a fait inédite, ce centre hospitalier étant le premier établissement de santé exerçant sur le territoire national à disposer d’une hélistation homologuée.

La mise en service d’une infrastructure de cette nature permet surtout de faire entrer de plein pied l’ambulance aérienne dans l’éventail des moyens mis à la disposition d’aide médicale urgente.

Au dire du directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Aka Charles cette homologation vient répondre à un besoin réel et apporter de nombreuses réponses aux préoccupations des populations.

Il s’agit notamment du relèvement sur le plan médical du niveau de qualité et de sécurité des soins d’urgence,  de la sécurité de haut niveau basée sur les réglementations de l’aviation civile et le confort du patient, de la rapidité de l’intervention,  de l’accès aux soins spécialisés, de la réduction du taux de morbidité et de mortalité dans le cadre des urgences.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette attestation. Je tiens à remercier l’ANAC avec à sa tête son directeur général, l’entrepreneur et autres partenaires au projet. C’est un long processus qui a pris quatre ans. Une fierté pour nous de disposer la première hélistation privée de l’Afrique de l’Ouest homologuée par l’autorité nationale en Côte d’Ivoire qu’est l’Anac », s’est félicité le directeur général du centre hospitalier, Éric Djibo.

(AIP)

tad/ask