Cet article a été publié le: 6/08/21 12:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La 21e promotion de l’école de gendarmerie de Toroguhé prête serment

Daloa, 06 août 2021 (AIP)-La 21e promotion de l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) a prêté serment, jeudi 05 août, au terme d’une formation de deux ans.

Cette promotion compte 401 nouveaux gendarmes “prêts à défendre la République”. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo les a invités à appliquer strictement ce qui leur a été enseigné, pour contribuer efficacement à la lutte contre le banditisme et l’insécurité en Côte d’Ivoire.

Les élèves gendarmes ont effectué plusieurs démonstrations, notamment le parcours des obstacles, le maniement des armes, le maintien de l’ordre classique à une intervention avec usage des armes. Le clou de la cérémonie a été le transfert du glaive par le major de la 21e promotion  et celui de la 22e promotion.

Le glaive est le symbole de la gendarmerie, représentant la droiture, la légalité sur lequel l’on peut lire “Pro patria pro légé” (“Pur la patrie et pour la loi”). En forme d’épée, il est la base de la formation des gendarmes, note-t-on.

Le passage du témoin  s’est déroulé devant les proches des élèves gendarmes, ainsi que plusieurs autorités de la ville de Daloa dont le préfet de région du Haut Sassandra, le commandant supérieur de la gendarmerie et le ministre de l’intérieur et de la sécurité qui représentait à la fois le Président de la République, chef suprême des armées, et le ministre de la Défense.

(AIP)

ss/tm