Cet article a été publié le: 8/07/22 9:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La 2è édition du salon des collectivités prévue en septembre avec le Maroc comme invité d’honneur

Abidjan, 08 juil 2022 (AIP)- La 2è édition du Salon des collectivités de Côte d’Ivoire se tiendra, à Abidjan, du 29 septembre au 1er octobre 2022, au Palais de congrès de Sofitel Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody, avec comme le Maroc comme pays invité d’honneur, a annoncé jeudi 07 juillet 2022, la commissaire générale, Penda Dramera, lors d’une cérémonie de présentation de l’évènement aux acteurs du développement local.

Selon Mme Dramera, le salon des collectivités constitue une occasion à point nommé pour permettre à tous les acteurs de se réunir et transformer l’opportunité offerte dans la nouvelle dynamique de développement régional. La prochaine édition réunira les agents de l‘administration du territoire, des ministères en charge de l’économie, des infrastructures, de l’éducation, etc, les collectivités elles-mêmes (mairies, conseils régionaux, districts autonomes) et le secteur privé.

Elle portera sur le thème, “Développement des territoires: Actions publiques et solutions privées” et tournera autour d’activités promotionnelles telles que des expositions, des panels, des assises, des découvertes, des ateliers et des rencontres B to B.

“C’est un salon, qui va valoriser aujourd’hui nos différents territoires, va apporter beaucoup à nos différentes populations. Aussi, voudrions-nous profiter de cette tribune pour lancer un appel la mobilisation de tous (élus locaux, cadres territoriaux, partenaires techniques et financiers, chefs d’entreprises et populations) afin qu’ils s’approprient ce projet et en assurent un franc succès”, a-t-elle souhaité.

La cérémonie a bénéficié de la présence du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho, du représentant du président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Célestin Sérey Doh, et du représentant du Directeur général de la décentralisation et du développement local (DGDL), Hortense Aka.

Toutes ces personnalités ont salué l’opportunité de ce salon qui permettra aux élus locaux de présenter “des projets innovants” et nouer des partenariats avec des investisseurs en vue de booster le développement de leurs différentes collectivités. Ils ont exhorté ces premiers responsables du développement local à une participation massive à cette édition qui magnifiera la coopération sud-sud afin d’en tirer de nombreux avantages.

« Il est connu qu’à travers le monde, tous les pays qui ont connu un envol, cela est dû essentiellement à la réussite de la décentralisation qui a permis aux collectivités territoriales, économiquement, structurellement et politiquement d’être fortes. Nous pensons que le moment est venu, en Côte d’Ivoire, que la décentralisation ne soit plus le fruit d’une redondance et d’aspirations non réalisées. Nous devons sortir des plaidoyers incessants pour aller vers une véritable décentralisation où nous mettons nos populations au cœur de l’action publique. C’est pourquoi nous saluons ce salon », a dit M. Danho.

La première édition du salon des collectivités a eu lieu Heden Golf Hôtel du 7 au 9 novembre 2019 avec 47 stands, 150 exposants, 1200 visiteurs, plus 180 rencontres B to B organisées par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Abidjan, a-t-on appris.

(AIP)

fmo