Cet article a été publié le: 20/01/22 14:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La 2ème édition des JNCE ouvre la réflexion sur les performances des coopératives via le commerce équitable

Abidjan, 20 jan 2022 (AIP)- La 2ème édition des Journées nationales du commerce équitable (JCNE 2022), ouvre la réflexion sur les performances économiques  et environnementales des coopératives agricoles via le commerce équitable, a indiqué jeudi 20 janvier  2022, le président du conseil d’administration du Réseau  ivoirien du commerce  équitable (RICE), Francis Ossey Atsé.

Ces  journées ont été ouvertes en présence du représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Yao N’guettia René, ainsi que du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, sous le thème “le commerce équitable au cœur de la coopérative”.

Il s’agira au cours de ces assises, à travers des panels et des conférences, de plancher sur la contribution du commerce équitable dans le développement des coopératives, de mener des réflexions sur ces défis et également étudier les stratégies de renforcement des capacités des coopératives.

“Une feuille de route pour la réalisation d’actions pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs sera élaborée à l’issue de ces assises”, a indiqué M Atsé.

Pour le ministre Jean-Luc Assi, ces journées s’inscrivent non seulement dans  la politique nationale de préservation de l’environnement, mais aideront aussi les coopératives agricoles à  s’approprier le commerce équitable, un partenariat mondial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect des Hommes et de l’environnement.

Ce concept permettra aux producteurs de vivre décemment de leur travail et être capables de réaliser des projets de société notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’emploi, a souligné Yao N’guettia René.

Les organisations du commerce équitable dont le RICE en Côte d’Ivoire s’engagent activement à soutenir les producteurs, sensibiliser l’opinion et mener campagne en faveur des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

La 1ère édition de la JNCE a été organisée en octobre 2018 sous le thème : » le commerce équitable : outil de développement durable ». Cette seconde édition s’achève vendredi 21 janvier.

(AIP)

tad/ask