Cet article a été publié le: 23/06/22 18:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La 3e journée d’oncologie centrée sur la prise en charge du cancer

Abidjan, 23 Juin 2022 (AIP)- La 3e édition d’oncologie dénommée journée d’oncologie Echimane Kouassi Antoine (JOE) tenue mercredi 23 juin 2022 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, a instruit les populations sur les étapes de la prise en charge d’une personne atteinte de cancer, afin de sensibiliser sur les possibilités de guérison de la maladie.

« Au cours des travaux, les ivoiriens doivent savoir ce qu’il faut faire quand on a le cancer. C’est ça le parcours (…) Il part du diagnostic, du traitement mais aussi  de l’accompagnement psychologique”, a déclaré le président de la Journée, Germain Koffi Kouadio, face à la presse.

Selon lui, le cancer qui paraissait être une maladie incurable ne l’est plus. Des personnes se refusaient ainsi à faire un diagnostic. « Aujourd’hui vous avez des personnes (médecins) qui guérissent le cancer”, a-t-il insisté.

Pour le président du comité d’organisation et cancérologue au CHU de Treichville, Moctar Touré, cette journée scientifique permet de partager les expériences des médecins ivoiriens et recevoir celles des autres. En outre, il a appelé à “fluidifier le parcours du patient » de telle sorte que celui-ci puisse connaître sa maladie, se traiter et « rentrer dans un circuit de suivi”.

La 3e journée scientifique d’oncologie Echimane Kouassi Antoine était placée sous le thème, “le parcours du patient atteint du cancer”. Elle a été aussi une occasion pour rendre hommage à l’ éminent cancérologue ivoirien professeur Echimane Kouassi Antoine

(AIP)

dds/tad/tm