Cet article a été publié le: 19/07/22 14:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La 3ème édition du forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en septembre, à Abidjan

Abidjan, 19 juil 2022 (AIP)- La troisième édition du forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique se déroulera, mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan-Plateau, autour du thème : « Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ? »

Les deux premières éditions du forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique se sont tenues en 2018 et 2019.

Initié par la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ce forum se tiendra avec la collaboration de l’agence marocaine de communication AOB, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique et du gouvernement ivoirien, notamment les ministères en charge de l’énergie et de l’environnement.

Y prendront part également des entreprises publiques et privées ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Il s’agit d’explorer les opportunités de financement de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR) disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial amplifié par la crise en Ukraine.

Plus spécifiquement, il est question de faire connaître les opportunités de financement de l’EE et des EnR, les partenaires financiers qui accompagnent les projets et les secteurs d’activité concernés (industrie, bâtiment, transport, hôtellerie, éclairage, etc.).

Par ailleurs il ambitionne de présenter les retours d’expérience des pays et des entreprises qui ont bénéficié des financements de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, pré et post COVID-19 et la crise en Ukraine tout en mettant en exergue des solutions technologiques innovantes et des modèles économiques disponibles pour l’EE et les EnR dans l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage, etc.

Ce sera aussi le lieu de présenter le cadre institutionnel et réglementaire de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que les mesures incitatives dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, d’identifier les axes de collaboration entre les experts africains et internationaux dans le contexte particulier des crises ; et de mettre en rapport les porteurs de projets et les investisseurs.

A travers sa participation au forum, l’Etat de Côte d’Ivoire entend montrer son intérêt, son engagement et ses actions en faveur de la maîtrise de l’énergie, véritable enjeu stratégique pour les économies.

Quant au Patronat, il se donne pour mission de présenter aux entreprises, le levier de compétitivité qu’est l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités d’affaires, de création d’entreprises/emplois et de financement liées à l’EE et aux EnR.

A l’agenda de ce forum, une conférence inaugurale, huit tables rondes et conférences-débats, des expositions de solutions technologiques et des sessions B2B qui seront organisées tout au long des deux journées.

Les activités débuteront mercredi 28 septembre par une conférence inaugurale sur le thème « Le rôle de la finance verte et ses enjeux pour accélérer la transition énergétique en Afrique ». Elle sera suivie l’après-midi par la cérémonie d’ouverture.

(AIP)

ask