Cet article a été publié le: 9/09/21 20:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La 4ème édition du MIVA prévue du 02 au 11 décembre 2021 à Abidjan (Ministre)

Abidjan, 09 sept 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a procédé jeudi 09 septembre 2021, au lancement de la 4ème édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) prévu du 02 au 11 décembre à Abidjan.

Cette édition se déroulera autour du thème “L’Artisanat et les PME face au défi de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire”. Elle se veut un cadre de créativité et de promotion où se côtoient les meilleurs produits artisanaux, un espace d’expression culturelle et d’opportunités d’échanges entre producteurs, acheteurs professionnels et experts du secteur.

Selon M.Anoblé, il s’agit à travers ce thème, de faire reculer de manière significative, l’ombre de l’informalité qui gangrène les PME et le secteur de l’artisanat, afin de les rendre plus compétitifs et prospères pour une contribution efficiente à l’économie nationale.

Le choix a été porté sur le Qatar en qualité d’invité d’honneur. A en croire Anoblé Félix, ce choix traduit, d’une part, l’excellence des relations diplomatiques qui unissent ce pays à la Côte d’Ivoire et, d’autre part, l’expérience de ce pays dans les secteurs de l’artisanat et des PME, notamment en matière d’organisation de grands événements dans ces secteurs.

Pour la réussite de l’évènement, il a appelé tous les acteurs à s’engager et à apporter des appuis multiformes pour assurer, individuellement et collectivement, le succès de la 4ème édition du MIVA.

« J’exhorte tous les artisans ivoiriens et africains à s’approprier effectivement cette plateforme qui valorise et promeut leurs talents », a lancé M. Anoblé.

La commissaire générale de la MIVA, Affou Touré-Samb, a souligné que 600 exposants dont 50 lauréats, plus de 20 acheteurs professionnels, 50 visiteurs prendront part à cet évènement. Le public aura droit à des expositions-ventes de produits artisanaux, des panels thématiques, des ateliers de formation et de démonstration, et des rencontres d’échanges B to B et B to C.

Le MIVA a été institué en 2014. Cette 4ème édition permettra également d’identifier la meilleure région de Côte d’Ivoire promotrice de l’artisanat, de créer un ‘’village artisanat’’ de démonstration de métier de l’artisanat, la récompense des meilleurs artisans et une soirée en pagne tissé ivoirien, en vue de capter des sponsors pour la 5ème édition.

Le secteur de l’artisanat, représente, dans la plus grande majorité des Etats africains, environ 12% du Produit intérieur brut (PIB) et reste un véritable pourvoyeur d’emplois, un puissant levier d’autonomisation de la jeunesse et de la femme et un vrai catalyseur générateur de richesses.

(AIP)

bsp/cmas