Korhogo, 20 déc 2020 (AIP) – La 6è édition du festival culturel et touristique (Sénang), achevé dimanche 20 décembre 2020, a été marquée par un hommage au défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, l’un des soutiens de cette initiative qui fait la promotion de la culture Sénoufo.
L’une des marques de cet hommage a été l’ouverture du festival au Djassa, un espace de rencontre dans la cour familiale du défunt. Des témoignages y ont décrit l’ancien Premier ministre comme un homme profondément ancré dans sa culture sénoufo et qui prenait plaisir à se retrouver parmi les initiés du Poro ou des danseurs traditionnels lorsqu’il en avait l’occasion malgré ses hautes fonctions.
« Amadou Gon Coulibaly a laissé à Korhogo un héritage immatériel », a déclaré le promoteur du festival, Alexis Sékongo, évoquant la mémoire de l’homme et la grande perte que constitue son décès.
Pour pérenniser sa mémoire, conformément à la tradition sénoufo qui veut qu’un grand homme ne meure pas, il a annoncé l’institution deux prix dont le super prix Amadou Gon Coulibaly à partir de la prochaine édition du Sénang.
Cette 6è édition du Sénang, commencée samedi, n’a pas connu la participation de délégations sénoufo venus des autres pays de la sous-région du fait de la pandémie de coronavirus, a justifié M. Sékongo.
(AIP)
kaem/ask