Soubré, 17 mars 2023 (AIP)- La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Soubré, a organisé sa 8e édition des journées carrières afin de guider et d’orienter élèves et parents d’élèves pour une bonne insertion socioprofessionnelle.
La cérémonie s’est tenue jeudi 15 mars 2023, au lycée KLV de Meagui en présence, du vice- président du conseil de gestion du collège Kôthot les lumières de Meagui, Bah Bi Bruno, du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA),Vazoumana Cissé, du sous-préfet de Meagui, Adjé Allou Guillaume et des acteurs et partenaires du système éducatif.
Placé, sous le thème, « Quelle école pour quelle citoyen ivoirien », ces journées carrières, aux dires du directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO), Yéo Siaka, ont pour objectif d’informer la population scolaire sur les possibilités de formation du système éducatif ivoirien.
« Il s’agit d’offrir un cadre de rencontres et d’échanges entre élèves et parents d’élèves, d’une part, et les professionnels des entreprises et corps de métiers, des universités et des grandes écoles, d’autre part, afin de faire connaître aux premiers cités, les différents métiers de notre tissu industriel et leurs exigences », a t il expliqué.
À l’entendre, ces journées carrières sont l’unique opportunité pour élèves et parents d’élèves d’avoir, la bonne et la vraie information pour la poursuite des études. Une idée soutenue par le directeur régional de l’Education nationale de Soubré, Vazoumana Cissé qui a rappelé aux parents, que ces journées carrières sont le lieu et le moment d’avoir un accompagnement approprié pour la construction de projets socioprofessionnels.
« Saisissez cette opportunité pour rencontrer les professionnels et spécialistes pour une insertion socioprofessionnelle réussie », a indiqué M. Cissé, exhortant élèves et parents d’élèves à s’approprier ces activités et échanges pour en tirer le maximum de profit et éviter les choix hasardeux des filières de formation.
Le vice-président du collège Kôthoh les lumières, Bah Bi Bruno, tout en rappelant les objectifs des journées carrières, a expliqué que c’est au regard de l’importance que revêt les journées carrières dans la vie des apprenants que le collège Kôthoh les lumières a décidé de les accompagner à travers ce parrainage.
C’est pourquoi, il a exhorté les élèves à prendre le maximum d’informations sur les différentes structures afin d’opérer le moment venu le choix judicieux qui engage et ordonne leur vie future. « Votre insertion dans la vie socioprofessionnelle en dépend », a-t-il conclu.
Représentant le préfet de Meagui, le sous-préfet, Adjé Allou Guillaume a, pour sa part, exhorté élèves et parents d’élèves à prendre les bonnes informations, car les mauvaises orientations sont souvent la cause d’échecs scolaires.
(AIP)
km/ad/fmo