Cet article a été publié le: 3/08/22 17:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Barbade accueille le tout premier Forum Afrique-Caraïbes du commerce et l’investissement, en septembre


Abidjan, 03 août 2022 (AIP) – Le gouvernement de la Barbade et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) organisent, du 31 août au 3 septembre 2022 à Briodgetown la capitale barbadienne, le tout premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF).

ACTIF2022 vise à « connecter l’Afrique, les Caraïbes, et leurs diasporas, afin de resserrer les liens économiques et étendre leurs frontières », indique un communiqué transmis à l’AIP le mercredi 3 août 2022.

Il se tiendra sous le thème « Un peuple, un destin : unir et réinventer notre avenir », et devra favoriser le développement de partenariats stratégiques entre les milieux d’affaires de la région de la Communauté africaine et caribéenne (CARICOM).

Mais aussi renforcer la coopération bilatérale, et accroître l’engagement dans le commerce, l’investissement, le transfert de technologie, l’innovation, le tourisme, la culture et d’autres secteurs entre les deux régions.

En outre, ACTIF2022 est destiné à contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) et du programme de développement du commerce des Caraïbes, « renforçant ainsi les liens profondément enracinés entre l’Afrique et les Caraïbes sur la base de leur histoire, de leur culture, de leur identité commune et de leur destin communs ».

« Je suis convaincu qu’ACTIF2022 reliera nos peuples et se traduira par une augmentation des flux de biens et de services entre nos deux régions – et une coopération globale plus large », a affirmé la Première ministre de Barbade, Mia Amor Mottley.

Le professeur président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah, note pour sa part que ce forum se déroule dans le « contexte de l’engagement renouvelé entre l’Afrique et les Caraïbes ».

« C’est une étape clé vers la renaissance des relations entre l’Afrique et les Caraïbes. Après la mesure prise le 7 septembre 2021 par les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et des Caraïbes lors de leur sommet où ils ont renouvelé leur engagement à revitaliser la relation, ACTIF2022 est la prochaine étape logique, utilisant le pouvoir du commerce pour reconnecter les deux régions », ajoute Pr Oramah.

« Nous remercions le gouvernement de la Barbade d’avoir partagé notre vision et de s’être généreusement engagé sans hésitation à accueillir ce Forum », poursuit-il.

Des chefs d’État africains et caribéens, des hauts représentants gouvernementaux, ainsi que des chefs d’entreprise, représentants d’associations professionnelles, agences de développement, institutions financières multilatérales, groupes de réflexion et institutions de recherche d’Afrique et des Caraïbes, prendront part à ACTIF2022, annonce le communiqué.

Le Forum du commerce et de l’investissement Afrique-Caraïbe 2022 est convoqué par le gouvernement de la Barbade et l’Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Mais aussi avec le Conseil des entreprises africaines, le Secrétariat de la CARICOM et l’Agence de développement des exportations des Caraïbes.

(AIP)

tm