Cet article a été publié le: 7/12/20 15:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La BOAD réaffirme son soutien aux actions de développement de la BRVM

Abidjan, 7 déc 2020 (AIP)- La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) continuera de soutenir les actions de développement de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et aux Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a réaffirmé son président Serge Ekué au terme d’une visite dans les locaux de la Bourse, à Abidjan-Plateau lundi 7 décembre 2020.

Pour Serge Ekué qui a pris fonction à la tête de la BOAD le 28 août 2020, la BRVM, étant une institution qui traite des sujets d’actions, d’obligations, de titres de propriété de dette, doit être intégrée dans les stratégies de développement de la sous-région ouest-africaine. « La BRVM est en tout état de cause un instrument que l’on ne doit pas négliger », a déclaré le président de la BOAD.

La bourse est donc un outil essentiel du développement des Etats et du secteur privé, un instrument de fluidification de la dette, de renforcement des structures, des entreprises, voire des Etats à travers des émissions des trésors des Etats.

La BOAD entend s’insérer dans cet écosystème de financement, notamment entre la Bourse et les entreprises privées aspirant à être cotées à la bourse.

Pour le directeur général de la BRMM, Edoh Kossi Amenounvé, pour sortir de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, il faut des actions fortes et innovantes pour redémarrer et accélérer les économies. Il faut ainsi une bonne synergie entre la BRVM et la BOAD.

La BAOD est actionnaire de la BRVM et du Dépositaire central/ Banque de règlement (DC/BR). Elle a impulsé le développement de plusieurs structures dont la Caisse régionale de financement hypothécaire, a relevé Edoh Kossi Amenounvé.

(AIP)

Tad/kp