Cet article a été publié le: 30/10/20 9:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La CEDEAO déploie 90 observateurs pour la présidentielle ivoirienne (Communiqué)

Abidjan, 30 oct (AIP)- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé 90 observateurs électoraux pour à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue le samedi 31 octobre 2020.

Le déploiement de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (CEDEAO-MOE), s’est effectué le jeudi 29 octobre 2020 à Abidjan, en présence du commissaire aux affaires politiques, de paix et de sécurité de la CEDEAO, le général Francis Awagbe Behanzin, précise un communiqué de l’organisation dont l’AIP a reçu copie vendredi.

Le directeur du département des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, Dr Rémi Ajibewa, a réaffirmé à cette occasion, la détermination de l’organisation à accompagner Côte d’Ivoire « à travers les élections présidentielles, conformément au protocole additionnel de la CEDEAO Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 ».

Le chef de cette mission d’observation, l’ex-Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, a souligné pour sa part que la CEDEAO appuiera la Côte d’Ivoire pour « une élection transparente, crédible et pacifique.

La Commission de la CEDEAO a approuvé le déploiement de 10 observateurs électoraux à long terme et de 80 observateurs à court terme en Côte d’Ivoire.

(AIP)

tm