Cet article a été publié le: 30/10/20 20:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La CEI promet une élection “libre, transparente et crédible”

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, promet une élection libre, transparente et crédible” à la veille d’un scrutin présidentiel qui se déroule dans une “atmosphère ambiante difficile” marquée par une période de “campagne émaillée d’incidents malheureux avec des morts”.

Tout en s’inclinant devant la mémoire de tous ceux qui y ont perdu la vie et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés, le président de la CEI invite chacun des ivoiriens à exercer son droit fondamental civique, “celui de choisir le futur président de la République, en toute responsabilité, dans la discipline, le calme et la non-violence”, a-t-il ajouté.

Près de 7,5 millions d’électeurs sont appelés samedi 31 octobre 2020 aux urnes pour “un scrutin présidentiel constitue un tournant décisif pour notre démocratie”, assurant que tous les électeurs pourront voter librement sur toute l’étendue du territoire national dans des bureaux de vote, pour respecter les 10H de vote, ouvriront à 8H et fermeront à 18H.

“Le monde entier nous observe. Il est de notre devoir d’être exemplaire”, a affirmé Kuibiert Coulibaly qui “s’engage à rendre publics et en toute transparence, les résultats provisoires du scrutin, dans les délais prescrits par la loi”.

Quatre candidats sont en lice conformément à la liste validée le 14 septembre 2020 par le Conseil constitutionnel. Deux des quatre candidats ont eu, pendant deux semaines, l’opportunité de présenter et d’expliquer à la population leur projet de société et leurs ambitions pour le pays tandis que deux autres, dénonçant des irrégularités dans le processus électoral, ont appelé à une désobéissance civile, rappelle-t-on.

(AIP)

kp