Cet article a été publié le: 5/03/21 19:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La célébration des 70 ans du CSRS lancée

Songon, 05 mars 2021 (AIP)- Créé en 1951, le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire, a procédé jeudi 4 mars 2021, à Adiopodoumé, au lancement des festivités marquant la célébration de ses 70 ans d’existence.

« Cette année 2021, le Centre Suisse de recherche scientifique aura 70 ans de présence continue en Afrique et en Côte d’Ivoire. 70 ans de partenariat durable pour la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Cela se fête », a indiqué son directeur général, Pr Inza Koné, en marge de la rentrée solennelle de l’institution de recherche.

Selon lui, le CSRS reste peu connu au delà des sphères de la recherche. C’est pourquoi, cette fête sera l’occasion d’accroître davantage la visibilité des actions de recherche menées par les chercheurs dudit Centre.

« Des journées portes ouvertes dans le strict respect des mesures barrières, des journées éclatées vers différents publics et un colloque scientifique autour du thème ‘’repenser la recherche pour repenser le monde’’ ainsi que des réflexions autour des plusieurs thématiques vont meubler cette célébration », a souligné Pr Inza Koné.

Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Suisse, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la “Leading House” désignée par le secrétariat d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut Tropical et de Santé Public (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le Directeur est Prof Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

(AIP)

tg/cmas