Cet article a été publié le: 4/07/22 11:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La centrale Plateforme nationale initie une rencontre d’information avec ses syndicats de base à Abidjan

Abidjan, 28 juin 2022 (AIP)- La centrale Plateforme nationale a organisé une rencontre d’information  et de remobilisation de ses syndicats de base, après l’atelier  de Grand-Bassam, qui a permis de valider le bilan de la trêve sociale 2017-2022 par les centrales syndicales.

Le président de la centrale Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, a entretenu vendredi  24 juin 2022, à Abidjan-Cocody, les nombreux responsables des syndicats de base, autour des discussions entamées avec le gouvernement.

« Au sortir de cet important atelier tenu du 20 au 22 juin 2022, notre devoir nous recommande de rencontrer les syndicats de base de notre centrale, pour que, nous soyons au même niveau d’informations. Parce que le processus qui est engagé est sérieux et mérite que les leaders que nous sommes, soyons soutenus par nos camarades des syndicats de base », a expliqué M. Gnagna Zadi.

Selon lui, l’atelier de Grand-Bassam a tracé les sillons car les centrales syndicales  ont  adopté le bilan des cinq ans d’exécution des accords de 2017.

« Globalement, ces accords sont satisfaisants pour les parties. L’Etat a dégagé 300 milliards francs CFA pour faire la reforme de la retraite, recruter les journaliers, faire la bonification de 150 points, faire payer les arriérés et permettre aux syndicats d’avoir leur cotisation à la solde. Au plan financier, l’Etat de Côte d’Ivoire a respecté sa parole », a fait savoir M. Gnagna Zadi.

Les responsables des syndicats de base, pour leur part, ont félicités le président la centrale Plateforme nationale pour sa démarche tout en l’invitant à être vigilant dans la poursuite de ces négociations et à veiller aux intérêts des fonctionnaires dans ces discussions.

Suite à ce contact avec les syndicats de base,  la prochaine étape de la centrale Plateforme nationale est d’aller bientôt à une assemblée générale pour élargir la base de l’information.

(AIP)

tg/tm