Cet article a été publié le: 13/10/20 9:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La chefferie de Gagnoa appelle à des élections apaisées

Gagnoa, 13 oct 2020 (AIP)- La chefferie de Gagnoa a appelé à des élections apaisées, par l’entremise du deuxième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et président du comité régional des chefs traditionnels du Gôh, Gbizié Lambert, lundi 12 octobre 2020 à Gagnoa, à l’ouverture de la  journée de sensibilisation pour des élections apaisées.

« Depuis un moment, la présidentielle est précédée ou suivie de tension, de crise et/ou de violence », a déploré chef Gbizié Lambert, justifiant ainsi les tournées de sensibilisation à la paix, organisées à travers le pays, par la chambre nationale des rois et chefs traditionnels pour aider au maintien de la cohésion sociale dans les différentes régions.

S’adressant à la centaine de chefs traditionnels, chefs de communauté et de quartier, aux femmes et jeunes, le chef Gbizié a rappelé à tous, qu’ils doivent, de retour au sein de leurs communautés respectives, relayer l’information, afin que le message soit su et compris de tous, et que chacun soit au même niveau, afin que la paix règne dans le Gôh.

A l’approche des élections 2020, il est constaté une “frilosité” au sein des communautés du fait des actes, actions et propos des politiques, s’est inquiété chef Gadji Joseph, président du comité départemental des chefs traditionnels de Gagnoa. Selon lui,  il est donc du devoir des chefs traditionnels, de continuer à travailler pour la paix.

« Nous les chefs, nous nous inscrivons dans la culture de la paix. Et comme nous sommes vos chefs, écoutez-nous », a-t-il insisté.

(AIP)

Dd/ask