Songon, 12 déc 2020 (AIP)- Vingt filles membres du Club des élèves amis de la Chine du Lycée des Jeunes filles de Yopougon ont reçu un appui à la scolarisation offert par l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, pour les aider en ce début de la rentrée scolaire 2020-2021.
Chacune de ces filles a reçu, vendredi 4 décembre 2020, une somme de 200.000 FCFA, lors d’une cérémonie organisée au sein de l’établissement scolaire.
Sélectionnées par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), les bénéficiaires de cette prise en charge sont celles dont les parents vivent une situation de précarité et celles qui ont débuté depuis la classe de 5e , l’apprentissage du Mandarin.
Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro a félicité les lauréats, les engageant à ne ménager aucun effort pour bien se former tout en exprimant sa gratitude ainsi que celle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire, aux autorités chinoises notamment celles de l’Ambassade de la Chine, qui encouragent l’apprentissage de la langue dans les établissements scolaires.
Le proviseur du Lycée des Jeunes filles de Yopougon, Ahou Julienne Akanvou, a pour sa part remercié le président de la République, Alassane Ouattara, la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, pour avoir ouvert l’école à l’apprentissage de la langue chinoise. Elle a salué également les parents d’élèves qui ont accepté depuis trois ans que les enfants apprennent le Mandarin comme langue étrangère, en participant aux activités du Club des élèves amis de la Chine installé au Lycée des Jeunes filles de Yopougon.
Au nom des parents des élèves bénéficiaires de cet appui à la scolarisation, Mme Safiatou Boni Brou, a remercié le donateur tout en promettant de faire bon usage de ce fonds pour permettre à leurs progénitures de disposer de toutes les fournitures scolaires indispensables à leur réussite.
Les bourses offertes par la Chine ont une valeur de 22 millions de Francs CFA et ont été redistribuées à 110 élèves membres des Clubs amis de la Chine issus de cinq lycées à savoir Lycée Sainte Marie de Cocody, le Lycée Jeunes filles de Yopougon, le Lycée moderne de Cocody, le Lycée Alassane Ouattara d’Anyama et le Lycée mixte 2 de Yamoussoukro.
Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine est constitué d’un groupe d’enseignants ivoiriens partis à la rencontre du peuple chinois en 2014. Le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/cmas