Cet article a été publié le: 24/03/21 15:31 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La cinquième édition du Djadhoh carnaval de Gagnoa démarre jeudi

Gagnoa, 24 mars 2021 (AIP)- La cinquième édition du Djadjoh carnaval 2020 de Gagnoa, évènement culturel de réjouissance, a été officiellement lancé, mercredi 24 mars 2021, lors d’une conférence de presse, animée par la présidente de l’Association Gagnoa Culture, Carène Logbo Koffi, commissaire général dudit évènement.

Au vu de l’actualité politique, l’édition 2020 qui devait avoir lieu dans la première semaine de décembre 2020, se tiendra finalement de jeudi à samedi, à la grande place Laurent Gbagbo de Gagnoa, a expliqué Mme Logbo.

Il s’agit, a-t-elle poursuivi, de solliciter et mobiliser trois jours durant, les parents de la région du Gôh, autour de la culture, par les démonstrations de danses et tam-tams parleurs, de chants, de paroliers de cuisine.

La journée du patrimoine, qui se tiendra, vendredi, constitue la nouveauté de l’édition 2020. La chefferie Bété, Gban et Gouro, qui sont les peuples autochtones de la région, feront ressortir tout le patrimoine culturel, en collaboration avec la direction départementale de la culture de Gagnoa.

Prestations artistiques, animation du village ‘Djadjoh’, concert tradi-moderne, finale de compétitions sportives, visite touristique au lac artificiel du village de Mama (sous-préfecture de Ouragahio), course de pirogue, démonstrations de chants funéraires, vont marquer cet évènement, dont le clou sera la défilé carnavalesque organisé, samedi, sur environ un kilomètre à travers la ville, par les festivaliers, les écoles et quartiers de Gagnoa.

La cinquième édition est placée sous la présidence du député-maire de la commune de Gagnoa, Yssouf Diabaté et le co-parrainage de la secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes, Dogo Myss Belmonde et la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme, Namizata Sangaré.

(AIP)

dd/fmo