Cet article a été publié le: 15/08/22 12:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La clôture de la 4ème édition du festival des 3A marqué par un hommage à Henriette Dagri Diabaté

Jacqueville 14 août (AIP)- La cérémonie de clôture de la 4ème édition du festival des 3A , organisée samedi 13 août 2022 à l’espace Dirabou de Jacqueville, à été l’occasion pour le gouverneur du district d’Abidjan, Albert Beugré Mambé et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, de rendre un hommage particulier à la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, ressortissante de la localité.

Pour Albert Beugré Mambé, ce “symbole intelligent de la Côte d’Ivoire de la fidélité, de l’attachement au travail bien fait, à la rigueur et à l’excellence est une richesse qu’il convient de valoriser chaque fois que l’occasion se présente”.

“Ce monument qui est souvent ma mère et ma grande sœur à d’autres moments, m’a confié que sa préoccupation actuelle pour sa localité, c’est comment laisser aux nouvelles générations des instruments de paix, de cohésion et comment faire comprendre aux populations de Jacqueville que Dieu a béni cette belle et grande terre? elle a dit que son désir c’est de laisser à la ville de ses ancêtres un souvenir impérissable”, a  relevé Beugré Mambé.

Pour sa part, Françoise Remark, a retracé le richissime parcours de cette grande dame, “ce mentor, qui a offert à la côte d’Ivoire un  important patrimoine culturel et qui est un modèle de patriotisme culturel, d’altruisme, de crédibilité”.

La ministre de la culture à exprimé sa reconnaissance et sa fierté de faire partie de ces personnes qui ont le privilège de marcher dans les sillons qu’à tracé Henriette Dagri Diabaté,  pour faire rayonner la culture ivoirienne au delà des frontières.

(AIP)

raz/sdaf/tm