Cet article a été publié le: 3/12/21 16:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNAM dote les directions régionales de la protection sociale de motos

Abidjan, 03 déc 2021 (AIP)- La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a doté les directions régionales de la protection sociale (DRPS) de 29 motos dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), dont la remise aux bénéficiaires a eu lieu vendredi 03 décembre 2021, à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, à CRRAE-UEMOA du Plateau.

Le directeur général de la CNAM, Bamba Karim, a expliqué que ces motos à l’effigie de sa structure, permettront d’assurer une meilleure visibilité de la CMU sur le terrain. Elles faciliteront aussi la mise en œuvre des actions telles que l’organisation et l’animation des séances de sensibilisation, la supervision des séances d’enrôlement, la distribution des cartes aux populations, les visites dans les centres de santé, etc.

M. Bamba a rendu hommage au Ministre Adama Kamara pour toutes les actions réalisées en vue de l’effectivité de la CMU depuis ses fonctions antérieures et formulé la doléance relative « au besoin plus qu’urgent » pour les directeurs de disposer de véhicules pour faciliter leurs actions sur le terrain mais aussi leur donner une image plus reluisante dans leurs différentes zones de compétence.

Le Ministre Kamara a félicité le directeur général de la CNAM pour tous les efforts qu’il déploie dans l’exécution de l’ensemble des programmes et projets sociaux en faveur des populations. Selon lui, la remise des motos vise à « transformer en initiatives concrètes et visibles » un engagement du président de la République, Alassane Ouattara.

Tout en saluant toutes les parties prenantes dans la mise œuvre de la CMU (centres de coordination, corps préfectoral, etc), M. Kamara a appelé les bénéficiaires à un bon usage des engins pour un pari réussi de la généralisation de la CMU dans tout le pays.

“Je voudrais exhorter l’ensemble des DRPS à utiliser à bon escient les engins mis à leur disposition pour être encore plus efficaces dans la réalisation de la CMU. C’est à ce prix que d’autres acquisitions seront encore possibles dans un futur que je souhaite très proche”, a-t-il conseillé.

Au nom des DRPS, Line Béliga, en charge de la région du Kabadougou, a remercié le ministère et la CNAM pour ce matériel de locomotion qui vient renforcer leurs capacités opérationnelles et booster leurs performances sur le terrain dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de couverture maladie. Elle a réitéré l’engagement de ses collègues  à faire un bon usage des engins reçus “dans l’intérêt supérieur des populations”.

Instituée depuis le 24 mars 2014, la CMU est entrée dans sa phase de généralisation depuis le 1er octobre 2019. A la date du 18 octobre, l’on dénombre 3 186 427 personnes enrôlées, 3 019 632 cartes produites dont 2 114 645 déjà distribuées. Au titre des prestations, le nombre d’assurés traités est de 181 177 pour 568 568 actes délivrés et 187 594 ordonnances délivrées, a-t-on appris du directeur général, Bamba Karim, lors d’une journée de sensibilisation à Bingerville.

(AIP)

fmo