Cet article a été publié le: 8/09/21 7:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS démarre l’opération d’immatriculation des travailleurs indépendants à San Pedro

San Pedro, 08 sept 2021 (AIP)-La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a démarré, mardi 7 septembre 2021 à San Pedro, l’opération d’enrôlement de masse des travailleurs indépendants en vue de leur immatriculation au nouveau régime social propre à leur statut.

Des équipes déployées à l’Alliance française ont expliqué aux populations cibles le régime social des travailleurs indépendants, avant de procéder à l’inscription de ceux qui désirent y adhérer.

L’opération consiste à collecter sur une tablette numérique des informations sur l’identité du requérant (au vu de la carte d’identité ou de tout document légalement reconnu), sur sa profession et sa catégorie socio-professionnelle, son lieu d’habitation et de l’exercice de son activité. Le contact téléphonique est également exigé.

Après la validation de l’inscription par la signature de l’adhérent sur la tablette numérique, un numéro d’immatriculation à la CNPS lui sera attribué par message téléphonique dans les jours à venir.

Dès réception de ce message, le nouvel adhérent peut commercer ses cotisations qui varient en fonction de la catégorie socio-professionnelle et du revenu déclaré. Ces cotisations sont évaluées à un taux de 12% pour le régime de base applicable aux revenus mensuels qui varient de 30.000 F à 180.000 F. Lorsque le revenu mensuel est supérieur à 180.000 F, le travailleur indépendant cotise à la retraite complémentaire pour la différence à un taux de 9% du revenu.

Cette première phase de l’enrôlement prendra fin vendredi 10 septembre 2021. Mais l’opération se poursuivra dans les locaux de la CNPS et en ligne sur le site internet www.cnps.ci.

Une séance d’informations et d’échanges avec les artisans aura lieu le 10 septembre en présence des autorités locales.

Le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) est un nouveau système mis en place pour protéger, en cas d’accident, de maladie, de maternité et de vieillesse, les personnes qui exercent des emplois libéraux dans divers corps de métiers, notamment les artisans, transporteurs, commerçants, couturiers et les coiffeuses.

(AIP)
nbf/kp