Cet article a été publié le: 16/06/21 16:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS offre une couverture sociale aux artistes ivoiriens

Abidjan, 16 juin 2021(AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) apporte désormais une couverture sociale aux artistes du bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA) à travers son “Régime social des travailleurs indépendants” (RSTI) présenté, mercredi 16 juin 2021, à Abidjan.

Plusieurs artistes présents à la cérémonie ont été enrôlés à la fin de la présentation du RSTI pour bénéficier d’une protection sociale à la CNPS. « Dorénavant avec le produit qui vous est présenté, si au cours de votre parcours vous avez des difficultés, la CNPS pourrait venir en remplacement des organisateurs qui vous payent votre cachet. La CNPS pourrait venir également en remplacement du BURIDA pour vous soulager parce que dorénavant, les risques que vous avez dans l’exercice de votre métier seront couverts », a expliqué le directeur général du BURIDA, Ouattara Karim.

Au nom des artistes,  Doumi Raymond dit Diabo Steck a appelé à se faire enrôler vu les avantages que va procurer l’enrôlement à la CNPS. “Nous voulons rester avec la CNPS pour la vie, c’est pour cela nous devons adhérer”, a-t-il lancé à l’endroit des artistes.

Enrôlement symbolique de l’artiste Diabo Steck

Il a rendu hommage au premier responsable de cette institution de prévoyance et ses collaborateurs pour avoir “relevé un défi et réparé une injustice vieille des indépendances à l’égard des artistes”.

Le conseiller technique en charge des travailleurs indépendants, Bamba Ahmed, représentant le directeur général de la CNPS, a relevé que cette couverture va s’étendre à la fois, à l’assurance maladie, accident maladie professionnelle, assurance congé maternité et à la pension de retraite.

Il a révélé l’importance capitale de cette action envers les artiste, car seulement 10 à 15 % de la population bénéficient d’une couverture sociale dans les pays au sud du Sahara. Il a rassuré de la disponibilité de l’institution à “accompagner les artistes ivoiriens à tirer pleinement bénéficie des avantages d’une société sociale inclusive et facile d’accès à tous”.

Dans le cadre de l’expansion de la protection sociale aux travailleurs indépendants, l’Etat de Côte d’Ivoire par l’ordonnance n°2019-636 du 17 juillet 2019 a créé le régime de prévoyance sociale des travailleurs indépendants géré par la CNPS. La mise en place de ce dispositif innovant et flexible vise à favoriser l’inclusion des travailleurs indépendants dans le système de prévoyance sociale en vue de leur fournir une sécurité contre les risques de pertes de revenus financiers.

(AIP)

ebd/ask