Cet article a été publié le: 24/08/21 19:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS présente le régime social des travailleurs indépendants aux populations de Yamoussoukro

Yamoussoukro, 24 août 2021 (AIP) – Le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), nouvel instrument de sécurité sociale en Côte d’Ivoire, a été présenté dans tous ses aspects aux chefs d’entreprises locales et leaders d’associations professionnelles de Yamoussoukro, lors d’une rencontre d’information tenue mardi 24 août 2021.

Le directeur du recouvrement à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Boni Konan et le conseiller technique du directeur général en charge du régime social des travailleurs indépendants (RSTI), Bamba Ahmed, ont tour à tour expliqué à l’auditoire que le RSTI est une couverture obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de la Côte d’Ivoire.

Le RSTI offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant. Il s’agit premièrement des indemnités journalières payées à tout travailleur indépendant en cas de maladie ou d’accident occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours et à la femme travailleuse indépendante en cas de maternité. Il offre également une pension de retraite à l’adhérent jusqu’à son décès

La réunion visait à donner suffisamment d’arguments aux responsables de faitières à l’effet de mobiliser le maximum d’adhérents à ce nouveau produit dans un pays où « 90% de la population active ne bénéficient pas de couverture sociale », a-t-on appris.

Ainsi les quatre modalités d’affiliation notamment l’affiliation spontanée et la procédure d’enrôlement ont fait l’objet d’échanges entre les responsables de la CNPS et les représentants de transporteurs, commerçants, artisans et autres professions libérales.

Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, l’adhérent doit se déclarer à la CNPS, payer régulièrement ses cotisations et remplir pour chaque prestation sociale les conditions prévues par la loi.

(AIP)

gso/fmo