Cet article a été publié le: 19/06/21 10:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La coopérative Agrial forme ses producteurs à une meilleure qualité de cacao

Daloa, 19 juin (AIP)-La coopérative agricole Agrial a organisé vendredi 18 juin 2021 à Kouamébakro, dans le département de Zoukougbeu, une formation des producteurs locaux à la production du cacao de meilleure qualité.

Le travail des enfants, la signature du contrat, l’entretien des champs, les techniques de récolte du cacao, sont entre autres modules de formation dispensés par un agent de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) aux producteurs de la nouvelle section de la faitière dans la sous-préfecture de Zoukougbeu.

Selon le PCA de Agrial, Odyssée Kouassi, que la formation vient crédibiliser auprès des chocolatiers la production du cacao dans les localités de Belleville, de Kouamébakro, Niamayo, Kouadiokro et de Gadouan qui sont les sections de sa coopérative.

Il a appelé les producteurs à bien assimiler la formation dispensée par Anader pour améliorer la rentabilité et la pérennisation de la production du cacao.

Mé Kouakou Alfred, producteur à Kouamébakro, a salué cette formation et souhaité que les recommandations faites par le formateur soient intégrées dans les habitudes pour une meilleure production de cacao à Kouamébakro.

« Le planteur travaille beaucoup, mais en retour, on ne gagne rien. Nous travaillons dans des zones reculées et souvent les routes sont impraticables. Nous souhaitons que l’Etat pense à nous en désenclavant nos campements », a lancé M. Mé Kouadio Alfred.

Des formations similaires sont prévues à Gadouan et dans d’autres sections pour former les producteurs locaux à la production de cacao de meilleure qualité.

(AIP)

Ss/kp