Cet article a été publié le: 8/04/21 9:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La coopérative CAPRESSA ouvre une boutique phytosanitaire a Apprompon Afewa


Abengourou, 08 avr 2021 (AIP) -Le centre de service agricole Agnitié de l’Indenié (CSAA) une boutique de vente de produits phytosanitaires de la Coopérative CAPRESSA a ouvert, mercredi 07 avril 2021, à Apprompron Afewa, un village situé à 60 km sur l’axe Abengourou-Bettié.


Bâti sur 600 m2, le CSAA comprend deux salles d’exposition, trois bureaux, une infirmerie vétérinaire, une pharmacie vétérinaire et quatre maisons de stockage des intrants agricoles. Son inauguration a eu lieu en présence du secrétaire général de la préfecture de Bettié, Boua Blé Guy Norbert, et le chef du projet “cultiver les nouvelles frontières de l’Agriculture” (CNFA) MOCA Mark Steen.


La construction de la boutique phytosanitaire à Apprompron Afewa a été possible grâce à une subvention de 15 millions F CFA du projet américain « Maximiser les opportunités des activités liées au cacao (MOCA) » à la Coopérative agricole de prestation de services d’Apprompron Afewa, afin de faciliter aux planteurs de la zone, l’accès aux intrants de qualité et à moindre coût.

Selon le président du Conseil d’administration de la CAPRESSA, Nestor Yao, le CSAA permettra de rapprocher les intrants des producteurs, d’améliorer l’utilisation du taux de produits homologués de former les producteurs à la bonne utilisation des intrants agricoles et aux bonnes pratiques agricoles pour une meilleure productivité des vergers.


“La création du CSAA suscitera la mise en place d’un service après-vente, de brigade de traitement de piquetage et de nettoyage des plantations » a fait savoir le PCA de CAPRESSA, Yao Nestor, a ajouté qu’il s’agira également de coacher les membres, de promouvoir la diversification agricole et les intrants organiques produits par sa coopérative et de faciliter la transition vers la production biologique. Il a invité les producteurs, membres de la coopérative à fréquenter la boutique phytosanitaire pour trouver des solutions à leurs problèmes de productivité de leurs parcelles.


L’ouverture de la boutique de vente de produits phytosanitaires d’ Apprompron Afewa s’accompagnera de deux emplois directs (une gérante et un technicien agricole) et 15 emplois saisonniers pour des applicateurs. Elle permettra de toucher au moins 2000 producteurs et productrices, de traiter au moins 5 000 ha de cacao soit près de 1282 parcelles. « Et cela pourrait accroître les revenus de la Coopérative CAPRESSA de prêt de 15 % », a précisé le PCA de CAPRESSA.


Le CSAA d’Apprompron Afewa est le deuxième centre de vente d’intrants ouvert dans l’indenié-Djuablin après celui d’Abengourou inauguré par le ministre Adjoumani le 1er février 2021. Le projet MOCA prévoit l’ouverture de quatre centres de services agricoles en Côte d’Ivoire. Il a démarré en septembre 2017, et est initié par le CNFA en collaboration avec la société Callivoire partenaire technique. Il est financé par le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) à hauteur de huit milliards F CFA dans le cadre du programme Food for Progress.
(AIP)

nam/ask