Cet article a été publié le: 26/03/21 7:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La COPABO veut créer une banque agricole pour les producteurs de Bondoukou

Bondoukou, 26 mars 2021 (AIP) – Le président de la Coopérative des producteurs d’anacarde de Bondoukou (COPABO), Kouamé Kouman Patrice, a fait savoir que sa structure envisage la création d’une caisse de solidarité à Bondoukou qui aboutira plus tard à une banque agricole en vue d’améliorer les conditions de vie des producteurs d’anacarde.

M. Kouamé a indiqué qu’il tissera des partenariats avec d’autres structures pour mettre en place cette banque afin de booster le volet social auprès de ses membres. Il a fait cette déclaration, lors d’une assemblée générale ordinaire qui s’est tenue jeudi 25 mars à Bondoukou (Nord-est), au cours de laquelle son bureau a été reconduit pour un nouveau mandat.

Le président a annoncé, par ailleurs, qu’il réactivera le comité de recouvrement afin que 50% au moins des crédits contractés par ses membres soient remboursés pour faire face à toutes les dettes de la coopérative. Il a expliqué que les fonds recueillis permettront de construire un nouveau siège et surtout  créer la boutique du paysan qui va proposer du matériel agricole à moindre coût aux producteurs.

« Tous ces projets ne pourront être réalisables si chacun de vous y met du sien en participant mieux à la vie associative », a-t-il souligné, lors de la présentation de son bilan moral, en présence des autorités administratives et de plusieurs coopératives sœurs.

Créée le 27 octobre 1999, la COPABO compte près de 1 000 membres et s’occupe de la collecte et la commercialisation des produits agricoles comme l’anacarde, le café, le cacao et le coton. Elle  possède une unité de transformation de coque de cajou en charbon et a, à son actif, plusieurs activités notamment, l’opération d’enlèvement auprès des paysans de 200T d’anacarde, en 2020, au prix de 400 F CFA.

(AIP)

zaar/fmo