Cet article a été publié le: 30/03/21 13:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Côte d’Ivoire et l’Inde tiennent leur première session des consultations politiques à Abidjan

Abidjan, 30 mars 2021 (AIP)-La première session des consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et de l’Inde s’est tenue, lundi 29 mars 2021, à Abidjan.

Ces consultations politiques se sont tenues entre deux délégations à savoir la délégation indienne dirigée par le secrétaire aux relations économiques du ministère indien des affaires étrangères, Rahul Chhabra et la délégation ivoirienne dirigée par le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, Daouda Diabaté.

Selon le secrétaire général du ministère  des Affaires étrangères, Daouda Diabaté, ces consultations  ont pour but de donner un coup d’accélérateur aux relations de coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire suite à la signature de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays  en novembre 1962.

Il a souligné que depuis cette date, les relations entre les deux pays n’ont eu de cesse de se renforcer à travers l’ouverture de l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire en 1979,  puis l’ouverture de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à New-Délhi en Inde en 2005, l’établissement d’une quarantaine d’entreprises indiennes en Côte d’Ivoire dont la plus visible est le VITIB, les bourses d’études offertes par l’ambassade de l’Inde aux  ivoiriens, la visite en Côte d’Ivoire en juin 2016 de l’ancien président indien, feu Pranab Mukerjee.

Il y a aussi la tenue de la toute première édition de la grande commission mixte de coopération ivoiro-indienne en octobre 2016 et  le développement des échanges économiques,  commerciaux et culturels observés ces dernières années ainsi que le don de l’Inde à la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa campagne de vaccination pour lutter contre la Covid-19 à travers la fourniture  de 50000 doses du vaccin Astra Zeneca.

Pour lui donc, il s’agit à travers ces consultations de passer en revue ce qui a été fait entre les deux pays, voir comment renforcer  la coopération et comment explorer d’autres domaines au niveau de la coopération entre l’Inde et La Côte d’Ivoire.

Ces consultations, qui ont démarré lundi 29 mars 2021 au ministère des affaires étrangères, prendront fin mardi à VITIB.

(AIP)

sdaf/fmo