Cet article a été publié le: 3/10/20 13:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Côte d’Ivoire se dote d’un document stratégique pour la promotion des emplois verts à Grand-Bassam

Grand-Bassam, 03 oct 2020 (AIP) – La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un document stratégique pour la promotion des emplois verts, validé au cours d’un atelier tenu à Grand-Bassam à l’initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable, avec la collaboration du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, et des partenaires techniques et financiers

Cet atelier de validation de la stratégie nationale de promotion des emplois verts en Côte d’Ivoire s’est déroulé jeudi 1er et vendredi 02 octobre dans la première capitale ivoirienne.

Il s’est agi de valider la vision, les axes stratégiques ainsi que le cadre de mise en œuvre, de suivi – évaluation et du mécanisme de financement de la stratégie.

La représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak, a rappelé l ‘engagement de son institution aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette initiative. “Avec cette stratégie de promotion des emplois verts, la Côte d’Ivoire se positionne comme l’un des pays leaders de l’économie verte ouest-africaine. Elle est le premier pays porteur de projets du Mécanisme de développement propre (MDP Kyoto) de l’UEMOA”, a-t-elle précisé.

Le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aboua Assi Moïse, a relevé le rôle primordial que peuvent jouer les emplois verts dans la lutte contre la réduction du taux de chômage qui demeure l’un des défis majeurs.

Une étude commanditée par la Commission économie pour l’Afrique actuellement en cours de validation donne les estimations de création de plus de 300.000 emplois verts pour le secteur agricole, plus de 250 000 pour le secteur foresterie, 20 000 pour le secteur déchets, a révélé le représentant du ministre de l’Emploi et la Protection sociale, Dogo Madou Franck.

(AIP)

ko/kkf/kp