Cet article a été publié le: 27/10/20 15:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La cour d’Appel d’Abidjan procède à sa traditionnelle rentrée judiciaire

Abidjan, 27 oct 2020 (AIP)- La Cour d’Appel d’Abidjan, a procédé, mardi 27 octobre 2020, à la rentrée judiciaire 2020-2021 après deux mois de vacances.

L’audience solennelle de rentrée, tenue en sa salle d’audience, à Abidjan- Plateau, a vu l’installation des 12 magistrats nouvellement affectés à la cour d’appel d’Abidjan et au parquet général près ladite Cour, mais également de la prestation de serment de huit auditeurs de justice. Tous ont été officiellement renvoyés à l’exercice de leur nouvelle fonction.

« Chers Collègues, vous venez d’être nommés pour la première fois dans les fonctions de la cour, c’est pour moi l’occasion de vous souhaiter bon vent dans vos nouvelles fonctions et surtout de vous dire qu’elles exigeront de vous un haut niveau de disponibilité, de professionnalisme », a déclaré le procureur général, Lébry Marie-Léonard.

L’arrivée de nouveaux magistrats est un renfort important que vient de recevoir la cour d’appel d’Abidjan, s’est-il réjoui, “persuadé que la justice continuera d’assurer avec efficacité le service public de la justice ».

Dressant le bilan de l’année judiciaire écoulée, le procureur général a relevé les difficultés de fonctionnement dont a fait face l’appareil judiciaire pour cause de crise sanitaire mondiale. Il a, par ailleurs, indiqué qu’au cours de l’année judiciaire 2019-2020, « la cour a enregistré 6291 dossiers toutes affaires confondues ».

L’année judiciaire est l’année d’activité de la justice. Elle est à cheval sur deux années civiles et s’étend sur une période de 10 mois. Elle commence le premier octobre de l’année en cours et se termine le 31 juillet de l’année suivante.

(AIP)

ebd/fmo