Cet article a été publié le: 15/03/21 17:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La délégation régionale du Médiateur de la République pour des législatives apaisées dans le Tonkpi

Man, 03 mars 2021 (AIP) – La délégation régionale du Médiateur de la République a initié mardi 2 mars 2021 à Man, un atelier de sensibilisation autour du thème « Contribution des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale pour l’organisation des élections législatives apaisées de mars 2021 dans la région du Tonkpi ».

Cet atelier a eu pour objectifs de mobiliser les membres des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale, autour des solutions spécifiques relatives à l’alerte précoce.

Il s’agissait également de renforcer leurs capacités dans la prévention et la résolution d’éventuels conflits qui pourraient survenir durant les législatives du 6 mars 2021 dans le Tonkpi.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’observation des élections législatives en Côte d’Ivoire selon les principes qui ont été édictés par le Médiateur de la République. C’est-à-dire, faire de la proactivité pour qu’on ne connaisse plus de conflits au niveau des élections et au niveau des communautés », a expliqué le médiateur délégué, Yoro Badia.

M. Yoro a exhorté durant les travaux, les participants à poursuivre leurs activités sur le terrain pour favoriser le dialogue entre les communautés, le vivre ensemble ainsi que l’acceptation mutuelle des différences.

Plusieurs sujets ont été abordés, entres autres, l’établissement du diagnostic socio-sécuritaire et de la cohésion sociale des cinq départements du Tonkpi, l’identification des principaux indicateurs de menace sur la paix et la détérioration du climat social en période électorale, ainsi que l’identification des comportements civiques et citoyens favorisant la paix sociale autour du processus électoral.

« Cet atelier sonne comme une réponse à nos soucis. Avec la formation et les informations reçues, nous sommes désormais outillés pour être opérationnels sur le terrain », a attesté le chef du quartier Doyagouiné de Man, Vêh Gué Pierre.

(AIP)

amak/cmas