Cet article a été publié le: 5/05/21 10:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La direction de la SOCOTRA entend améliorer les conditions de vie de ses employés

Abidjan, 05 mai 2021 (AIP) – Le directeur général de la Société de commerce et de transport (SOCOTRA), Samy Merhy, s’est engagé, mardi 4 mai 2021, à améliorer les conditions de travail de ses employés, lors de la célébration de la fête du travail dans son entreprise, à Port-Bouët à Abidjan.

“Nous allons sanctionner cette manifestation par la promesse d’améliorer les conditions des travailleurs à SOCOTRA, en termes de santé, de salaire et de qualité de vie”, a déclaré M. Merhy, ajoutant qu’il va s’efforcer “de traduire cette décision dans ce mois de mai”.

Pour le directeur général de SOCOTRA, cette mesure s’inscrit dans sa vision managériale au service du bien-être de ses employés, malgré le déséquilibre constaté dans l’activité de transport terrestre de marchandises.

“Malheureusement, nous sommes dans un activité qui n’est pas sécurisée. Il y a trois ans, nos tarifs à la tonne kilométrique était à 54 fcfa. Aujourd’hui, nous sommes à 29 fcfa. Le prix du carburant, qui était à 545 fcfa, il y a trois ans est de 615 fcfa, aujourd’hui. (..). Il y a un déséquilibre, un manque “, a-t-il relevé.

La SOCOTRA compte à ce jour près de 251 employés. Une cinquantaine d’employés ont été licenciées pour violences et d’insubordination, fin Mars. Interrogés sur la radio étrangère RFI, ces licenciés affirment que la direction se serait opposée à la création d’un syndicat. Cependant leur employeur répond  qu’il s’agit “des personnes instrumentalisées pour créer un climat de tension au niveau de la société”.

Cette société de transport terrestre de marchandises a été primée meilleur transporteur de Côte d’Ivoire par des prix d’excellence Alassane Ouattara de 2016, 2017 et 2018. Elle a, également, obtenu la distinction de meilleur entreprise de transports de l’Afrique CEDEAO.

(AIP)

nmfa/fmo