Cet article a été publié le: 23/11/20 12:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La direction régionale du travail encourage les employeurs au respect des droits des travailleurs à Djékanou

Toumodi, 23 nov 2020 (AIP) –  La directrice régionale du travail du Bélier, Charlotte Dago, a encouragé les acteurs du monde du travail à respecter les droits et obligations des travailleurs pour créer une harmonie au sein de l’entreprise, lors d’une conférence, qui a eu lieu à la préfecture de Djékanou.

“Toute entreprise a l’obligation de se déclarer et de déclarer son personnel auprès de l’administration du travail au plus tard le 31 janvier de chaque année, auquel cas, elle peut se voir infliger une amende. De plus, elle doit permettre aux employés de travailler dans de bonnes conditions en assurant notamment leur protection”, a déclaré Mme Dago, jeudi 20 novembre 2020.

Pour elle, le travailleur a aussi des obligations à savoir qu’il “doit bien exécuter le contrat de travail, en étant ponctuel, assidu et prendre une permission, lorsqu’il doit s’absenter. Au cas contraire, il encourt des sanctions”.

Abordant la notion de demande d’explication exigée aux travailleurs, le préfet de Djékanou, Magloire Coulibaly, a soutenu que ce document administratif n’est pas une sanction. ” Elle peut être classée sans suite. Mais lorsque le concerné refuse d’y répondre, elle peut déboucher sur une sanction allant de l’avertissement au licenciement”, a-t-elle expliqué.

(AIP)

gba/nmfa/fmo