Cet article a été publié le: 24/06/21 18:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La directrice de l’Environnement du Bélier souhaite la clôture d’un espace reboisé à Toumodi

Toumodi, 24 juin 2021 (AIP) – La directrice de l’Environnement de la région du Bélier, Augustine Kouachi, a souhaité la clôture d’un espace reboisé dans le village de Bendressou (département de Toumodi), menacé par la transhumance des animaux.

« Plantés depuis deux ans, les arbres n’évoluent pas à cause de plusieurs facteurs à savoir la sécheresse, la qualité du sol mais surtout à cause de la transhumance des animaux qui détruisent les plants. Nous sommes chaque fois obligés de faire des replanting pour remplacer les nombreux plants détruits par les animaux. Nous attendons le soutien de tous pour conduire ce projet à son terme car nous luttons ainsi contre le réchauffement climatique.  Clôturer  cet espace reboisé serait la solution », a déclaré jeudi 17 juin 2021 Mme Kouachi, à l’issue d’une visite de terrain marquant la fin de la quinzaine de l’environnement.

La secrétaire générale de préfecture, Ines Yomaffou a exhorté l’équipe de la direction régionale de l’Environnement à tenir bon malgré les difficultés. «  Ne nous décourageons pas, persévérons malgré les difficultés et entretenons ce que nous avons planté. C’est à ce prix que cet espace reboisé deviendra dans quelques années un bon chant de tecks pour le bonheur des populations », a-t-il dit.

Les autorités présentes ont procédé au replanting d’une centaine de plants de tecks. En 2019, 1.000 plants de tecks ont été plantés dont le tiers a été détruits par les bœufs.

(AIP)

gba/ena/tm