Cet article a été publié le: 13/05/22 15:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La DOB sensibilise sur l’outil d’orientation en ligne en sixième et en seconde à Dabou

Dabou, 13 mai 2022 (AIP)-Les acteurs du système éducatif de Dabou ont été sensibilisés, jeudi 12 mai 2022, au Cours secondaire méthodiste, à l’usage de l’application conçue par la Direction des orientations et des bourses (DOB) pour orienter et affecter les élèves en sixième et en seconde.

Si l’usage de cet outil connait déjà sa phase de généralisation en sixième, elle enregistre cependant une innovation importante, à savoir accorder la  priorité le premier jour aux candidats ayant obtenu 153 à 170 en Total général pondéré (TGP) de faire leur affectation jusqu’à la fin de l’opération.

Le deuxième jour, la priorité est accordée à ceux ayant obtenus 136 à 170 en TGP jusqu’au dernier jour et la troisième phase concerne les candidats qui ont obtenu de 85 à 170 en TGP, qui sont autorisés à faire leur affectation jusqu’au dernier jour, a affirmé la cheffe de délégation, Guégo Rose Marie.

Pour ce qui concerne le niveau seconde, l’opération se déroule en deux modalités, d’abord l’orientation dans les séries indiquées et ensuite l’affectation dans un établissement.

La présente phase pilote s’étend à cinq directions régionales de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA) que sont Abidjan 1, Korhogo, Yamoussoukro, Soubré et Aboisso. Les élèves inscrits sur le territoire national peuvent solliciter l’affectation dans ces directions régionales.

Le processus dure cinq minutes, ont assuré les trois organismes de téléphonie mobiles et permet à l’usager de réaliser l’opération en toute tranquillité, s’il respecte les conditions requises par le processus d’orientation et d’affectation.

Deux cent francs de crédit de communication sont nécessaires pour réussir l’opération qui a déjà permis aux parents d’élèves d’affecter pour la dernière session 92% des candidats. Une présentation des modalités de fonctionnement, la durée de l’opération, et les informations dont doit disposer l’usager a été faite par l’ingénieur informaticien à la DOB, Djè Siabi Fulgence.

Le projet d’affectation et d’orientation en ligne est soutenu financièrement par la Banque mondiale à travers le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens.

(AIP)

bec/fmo