Cet article a été publié le: 1/06/22 8:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La DREN Abidjan 3 sensibilise sur l’orientation et les affectations en ligne des élèves en sixième et en seconde

Songon, 1er juin 2022 (AIP)- Les parents d’élèves et la communauté éducative de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 3 ont été instruits, sur la nouvelle procédure d’affectation des élèves en classe de sixième et le projet pilote d’orientation en ligne des élèves en classe de seconde.
« La Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, confortées par les bons résultats de l’affectation en ligne des élèves en sixième cette année, ont décidé en plus des sixièmes, d’expérimenter l’orientation et l’affectation des élèves en  seconde, c’est-à-dire les élèves de la troisième avec le même processus d’affectation en ligne des élèves de sixième », a expliqué le chef de délégation et coordonnateur à la direction de l’orientation et des bourses (DOB), Tiékoura, lors de l’atelier d’information et de sensibilisation au lycée Aimé Césaire de Yopougon.
Dans le cadre de ce projet pilote d’orientation et d’affectation des élèves en classe de seconde,  cinq directions régionales de l’éducation nationale ont été sélectionnées. Il s’agit des régions d’Aboisso, Korhogo, Soubré, Yamoussoukro et Abidjan 1 couvrant les communes du Plateau, Adjamé, Cocody et Bingerville, a-t-il précisé.
« Les parents des élèves remplissant  les critères d’orientation en classe de seconde et qui sollicitent l’affection de leur progéniture dans l’une des cinq directions régionales, doivent choisir leur série et leur affectation par le biais de l’opération orientation, affectation des élèves en classe de seconde », a savoir M. Tiékoura.
« Quand la période d’affectation et d’orientation des élèves va commencer nous demandons aux parents d’envoyer DOB au 9991 », a-t-il insisté, en soulignant que cette innovation s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de dématérialisation des actes  de l’administration publique qui met le parent d’élève au cœur du processus d’affectation de son enfant au moyen du téléphone portable.
Le directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de la DRENA Abidjan 3, Eugène Soumanou, pour sa part, a invité les parents d’élèves de sa zone de compétence à s’approprier ce nouvel outil pour réussir l’orientation et l’affectation de leurs progénitures.
«  Nous continuerons à sensibiliser les parents et les informer qu’il n’y a pas qu’un seul établissement. Il y en a plusieurs  alors il faut qu’il regarde au sein de ce lot, pour opérer le choix d’un établissement conforme à ce qu’ils veulent, plutôt que de laisser qu’on leur propose ce qui ne convient pas du tout », a-t-il conseillé.

(AIP)

tg/fmo