Cet article a été publié le: 13/09/20 9:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Dren de Gagnoa s’active pour une rentrée effective le 14 septembre

Gagnoa, 13 sept 2020 (AIP) – La Directrice Régionale de l’Education Nationale (Dren) de Gagnoa, Amonkou Ayé Valentine, a rencontré  les chefs  d’établissements pour s’active en vue de débuter effectivement les cours le 14 septembre 2020 dès 07H00.

« Dès lundi, nous commençons l’année scolaire. Les cours doivent effectivement débuter. Mesdames et messieurs les chefs de structures, vous avez le weekend pour tout apprêter », a instruit la directrice régionale, lors de la traditionnelle réunion de rentrée tenue avec l’ensemble de la communauté éducative, le vendredi 11 septembre 2020,  dans la salle polyvalente du lycée moderne 1 de Gagnoa.

Déplorant le fait que de nombreux chefs d’établissements commence l’année scolaire avec du retard, Mme Amonkou a exigé que les cours soient dispenser dès le premier jour pour ne pas perdre du temps.

« Nous mettons facilement trois semaines avant de débuter les cours. Après cela, ce sont les enfants qui se mettent en congés anticipés et cela est inadmissible », a-t-elle déploré.

A la centaine de chefs d’établissements et leurs adjoints, censeurs, éducateurs, inspecteurs d’enseignement primaire, économes, présidents de Comité de Gestion des Etablissements Secondaires,  elle a passé une « consigne ferme », afin que l’école soit ouverte, les enseignants présents ainsi que les élèves.

La direction régionale de Gagnoa a enregistré un taux de réussite de 54,49 % au BEPC, contre 51,59% en 2019, et 37,28% au Bac en 2020, contre 32 % en 2019. « Malgré l’amélioration, nous ne pouvons pas nous réjouir, parce que nous sommes en deçà des résultats nationaux », a-t-elle indiqué.

Le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Bêmah Kamaté, a dit la disponibilité de l’État et des autorités de la région, à accompagner le ministère de l’Education nationale dans la réussite de ce défi.

(AIP)

dd/kam