Cet article a été publié le: 14/04/21 16:18 GMT

 Côte d’Ivoire-AIP/ La FIPME encourage ses membres à accéder au troisième compartiment de la BRVM

Abidjan, 14 avr 2021 (AIP)- Le vice-président de la Fédération  ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Ouattara Kanigui, a encouragé les PME à accéder au troisième compartiment de la Bourse  régionale des valeurs immobilières (BRVM), exclusivement dédié aux PME et qui constitue un outil important pour leur financement.

La ‎Directrice de l’antenne nationale de  la BRVM- UEMOA, Corinne Houmou Ormon a présenté mercredi 14 avril 2021 ce compartiment aux PME au siège de la FPIPME.

Pour le vice-président, il est important que les PME, au delà de l’auto-financement et des financements bancaires puissent accéder aux  marchés de capitaux. Il convient ainsi que les PME  soient dans un premier temps informées de l’existence de ce type de financement et qu’elles  puissent ainsi répondre aux critères d’admission, notamment la bonne gouvernance, et la transparence des états financiers des entreprises.

« Je suis très sûr que nombreuses PME sont éligibles à ce compartiment, il suffit juste de faire un diagnostic et voir ce qu’il y a à parfaire », a-t-il signifié lors de la  présentation devant des représentants de PME  et administrateurs de la fédération.

Les avantages de ce compartiment sont entre autres le renforcement  des fonds propres de l’entreprise, l’accroissement de la capacité d’emprunt et de la notoriété de la PME, l’amélioration de la gouvernance, la pérennité de l’entreprise.

Pour être éligibles à ce compartiment, Mme Ormon a indiqué que les PME  doivent avoir un statut de société anonyme, disposer d’un capital  social minimum de 10 millions Francs CFA, disposer d’états financiers certifiés des deux années d’exercices précédant l’année de la demande admission, produire un plan d’affaires sur un horizon de trois ans, avoir un flottant d’au moins 10% du capital devant correspondre à 500.000 titres  au minimum.

(AIP)

tad/ask