Cet article a été publié le: 31/03/21 16:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation Lonaci remet cinq véhicules au Service civique et à la Police nationale

Abidjan, 31 mars 2021 (AIP) – Dans le cadre de sa mission sociale, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a offert cinq véhicules de type 4X4 au Secrétariat d’Etat chargé du Service civique et à la Police nationale, le mardi 30 mars 2021 au cours d’une cérémonie tenue à son siège à Marcory.

D’un coût global 100 millions FCFA, ces véhicules ont été remis par la Fondation Lonaci. Un premier lot de trois véhicules a été attribué au Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique pour l’aider dans sa mission de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Il a été réceptionné par le directeur de cabinet, représentant le secrétaire d’Etat chargé du service civique, M. Anderson Assui.

Ce dernier a salué cet acte citoyen de la LONACI qui va consolider l’efficacité opérationnelle des services, et contribuer à la visibilité du département et au renforcement de ses activités. Il a émis le vœu de pérenniser cette collaboration avec la LONACI à travers une convention pour une éducation civique conjointe des populations devant contribuer à l’avènement effectif d’un Ivoirien nouveau, tel que prôné par le Président Alassane Ouattara.

Le second don de deux véhicules est un appui à la Police nationale pour la sécurité des personnes et des biens. Il a été réceptionné par l’Administrateur général Youssouf Kouyaté, directeur général de la Police nationale. Pour lui, en remettant aux services de police ces engins, la LONACI contribue forcément au renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale.

Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a souligné la volonté de la société d’apporter, à travers ce don, sa modeste pierre à la politique du Gouvernement visant à garantir la sécurité et la paix sociale. Ce don est donc conforme à sa mission sociale qui est d’œuvrer au bien-être des populations. ‘’Je souhaite que ces véhicules contribuent effectivement à une plus grande efficacité de vos équipes déployées sur le terrain au service de nos concitoyens’’, a-t-il ajouté.

Avant de procéder à la remise officielle des clés des véhicules, ramane Coulibaly a renouvelé l’engagement de la LONACI à toujours accompagner les institutions publiques, qui, à l’instar du Secrétariat d’Etat chargé du Service civique et de la Police nationale, constituent les fers de lance de l’action régalienne de l’Etat.

La LONACI est un partenaire traditionnel de ces deux institutions publiques. Elle a apporté un appui considérable au Secrétariat d’Etat chargé du Service civique lors de sa tournée de sensibilisation des populations au civisme et à la citoyenneté dans les localités d’Adzopé et d’Agou en 2019. Une année auparavant, la société nationale des jeux avait doté les forces de sécurité de la région du Poro (Nord) de deux véhicules de type 4X4, à savoir l’un à la préfecture de police et l’autre à la 4ème légion de la gendarmerie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, mercredi 31 mars.
(AIP)
cmas