Cet article a été publié le: 2/12/20 18:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La GESTOCI teste son dispositif de sécurité sur ses installations

Abidjan, 02 déc 2020 (AIP)-La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a procédé, mercredi 02 décembre 2020 à un exercice de simulation d’alerte incendie sur ses installations d’Abidjan Vridi pour tester son Plan d’opération interne (Poi).

Il s’est agi de lutter contre le brasier, de secourir les victimes, de sécuriser les installations, les entreprises voisines et l’environnement.

Déclenché à 10H16 mn, le feu a été circonscrit après 71 minutes par les secours internes de la GESTOCI et ses partenaires que sont la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie nationale, la police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office nationale de protection civile (ONPC).

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée toutefois trois blessés ont été enregistrés suite à la collusion de deux camions citerne. De source proche de l’équipe médicale de GESTOCI, leur pronostic vital ne serait pas engagé et pourraient rejoindre leurs familles dans les prochaines heures.

Quant au bilan matériel, deux camions citernes ont été sérieusement endommagés.

Les installations d’exploitation, heureusement, n’ont pas été affectées, a part le BAC B 21 qui a subi d’importants dommages.

Le directrice  générale adjointe , Mme Nina Keïta a salué cet exercice qui permet de s’armer contre un nombre de risques et être prompt à intervenir dès qu’une situation d’urgence se présente.

«Je suis très satisfait du travail qui a été fait surtout pour l’apport extérieur par rapport aux moyens humains et matériels qui a été mis à notre disposition. Nous sommes dans une zone sensible occupée par la Sir, la Petroci et la Gestoci. J’appelle l’ensemble des travailleurs à veiller à la sécurité de cette installation que l’Etat de Côte d’Ivoire nous a confié», a précisé la DGA.

Créée le 14 septembre 1983, la GESTOCI a pour mission de  stocker en qualité et en quantité des hydrocarbures pour constituer les stocks de sécurité, pour le compte d’opérateurs privés nationaux et non nationaux et de livrer les produits pétroliers aux distributeurs agréés et de gérer et entretenir les installations, les équipements et matériels nécessaires à l’exploitation.

(AIP)

bsp/ask