Cet article a été publié le: 26/06/22 9:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La HABG et des experts consolident des manuels  pour l’enseignement de la lutte contre la corruption à l’ école

Aboisso, 26 juin 2022 (AIP)- La Haute autorité  pour la bonne gouvernance (HABG) et des experts en pédagogies issus de plusieurs Ministères ont consolidé des manuels destinés à l’enseignement de la lutte contre la corruption dans le système scolaire ivoirien  au cours d’un séminaire dont la  cérémonie de clôture s’est tenue samedi 25 juin 2022 à Assinie.

Pendant une semaine, les experts en pédagogie et  la HABG organisées en commissions ont travaillé sur le programme éducatif  des cours moyens 1 et 2 (CM1 et CM2), le guide d’exécution, le manuel à l’usage de l’apprenant, des cours moyens et son guide d’utilisation, le programme éducatif des 6ème/5ème et leur  manuel à l’usage de l’apprenant.

Ils ont travaillé aussi à la consolidation de manuels de cours de Licence 3 et du  manuel de cours du cycle supérieur pour les universités et grandes écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat ont fait savoir les responsables des commissions, le directeur de l’école des greffes au sein de l’institut national de formation judiciaire représentant le Ministère de la justice et des Droits de l’Homme, Favongo Soro, et Dr Mahan Antoine de la direction de la pédagogie du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Des illustrateurs dont Zohoré Lassane ont également produit des images pour l’illustration des leçons élaborées.

Pour le secrétaire général de la HAGB, Henri Augustin Aka, il s’agit de mettre les bases pour la formation  des jeunes à une meilleure gestion  de leurs propres bien et aussi au respect de  la gestion de la chose publique.

« Il est bien de combattre la corruption par la répression, mais aussi il faut établir des fondements suffisamment solides pour que demain ce qui s’est passé de se reproduise plus. » a -t-il conclu.

Cette rencontre d’Assinie fait suite à plusieurs autres rencontres avec le même objectif d’élaborer des manuels pour l’introduction de la lutte contre la corruption note on.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption.

(AIP)

akn/tm