Cet article a été publié le: 15/11/20 16:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La journée africaine de la sécurité routière célébrée à Bouaké

Bouaké, 15 nov 2020 (AIP)- La journée africaine de la sécurité routière, la 9ème du genre, a été célébrée vendredi 13 et dimanche 15 novembre 2020 à Bouaké à l’initiative de la direction régionale des transports.

Cette célébration, qui coïncide avec la commémoration de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière, a été essentiellement marquée par des séances de sensibilisation sur la sécurité routière à la mosquée YA-SIN sise au quartier SOCOPAO et à l’église CMA de Bouaké-Air France.

En première ligne de cette campagne de sensibilisation, le directeur régional des transports de Bouaké, Sako Brahima, a exhorté chrétiens et musulmans au respect scrupuleux du code de la route afin d’éviter de provoquer des accidents de la circulation routière qui font de nombreux morts et de blessés dans notre pays.

En Côte d’Ivoire, le nombre des victimes de la circulation routière était estimé en 2019 à 1 465 morts et 21 194 blessés. Les piétons et les conducteurs d’engins à deux ou trois roues ont payé un plus lourd tribut à ces accidents de la circulation routière avec 60% des tués et 54% des blessés.

Pour le cas spécifique de la ville de Bouaké, l’on enregistré en 2018 plus de 1000 cas d’accidents impliquant les engins à deux ou trois roues, selon les chiffres de la préfecture de police. « Sur dix accidents de la route, huit émanent des engins à deux ou trois roues », révèle-t-on.

Outre la sécurité routière, la COVID-19 et la cohésion sociale ont été les autres thèmes abordés au cours de cette célébration de la 9ème de la sécurité routière à Bouaké. Ainsi, l’imam El Hadj Diabaté Ahmed de la mosquée YA-SIN du quartier SOCOPAO et le pasteur Djaha Germain de l’église CMA de Bouaké-Air France ont exhorté les fidèles musulmans et chrétiens à la cohésion sociale. Ils leur ont, notamment, demandé de s’aimer les uns les autres, car leur religion respective enseigne l’amour, l’harmonie et la paix.

Chargé d’animer le thème sur la COVID-19, le secrétaire général du comité local de la Croix-Rouge, Traoré Seydou, a exhorté les fidèles chrétiens et musulmans au respect scrupuleux des mesures et gestes barrières édictées par le gouvernement pour préserver leur santé.

Ces mesures barrières consistent, notamment, à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, éviter de se serrer les mains ou d’embrasser, éternuer ou tousser dans son coude, garder une distance d’au moins un mètre avec les autres et porter un masque chirurgical.

(AIP)

rkk