Cet article a été publié le: 9/09/20 9:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La journée internationale de l’alphabétisation 2020 célébrée à Dimbokro

Dimbokro, 8 sept (AIP) – A l’initiative de la direction régionale de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP) de Dimbokro, la 53éme journée internationale de l’alphabétisation (JIA) a été célébrée, le mardi 8 septembre 2020 sur le thème « L’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la crise de la COVID19 ».

La JIA a été instituée pour renforcer la sensibilisation et mobiliser les différents acteurs en faveur de l’alphabétisation compte tenu de l’ampleur du taux de l’analphabétisme dans le monde et à Dimbokro, a expliqué le superviseur en alphabétisation, Diango Achille, plaidant pour plus d’aide notamment des décideurs locaux pour faire des centres d’apprentissage, de véritables cadres de développement et d’ouverture des perspectives des adultes

M Diango a fait noter l’importance de l’alphabétisation au plan social, économique et culturel. Il a exhorté les personnes non scolarisées ou qui ont été déscolarisées tôt, à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour apprendre à lire et à écrire. Il s’est félicité du grand nombre de femmes dans ce processus d’apprentissage, affirmant qu’en 2019-2020 sur 220 auditeurs inscrits dans les centres de Dimbokro, 200 étaient des femmes.

Le superviseur a déploré la COVID19 dont la survenue a freiné la dynamique de progrès accomplis ces dernières années dans le domaine de l’alphabétisation. Il a affirmé que la pandémie a fait que les programmes ont été partiellement ou totalement suspendus dans certaines localités. Il a salué l’avènement de l’alphabétisation numérique qui est une répondre aux obstacles, plaidant pour la généralisation. Plusieurs promoteurs ont pris part à cette célébration de la JIA 2020.
(AIP)
ik/tm