Cet article a été publié le: 18/11/20 19:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La journée nationale de la paix célébrée à Dabou en présence du ministre Emmanuel Essis

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP) – Le coordonnateur régional du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Dabou, le ministre Emmanuel Essis, a pris part à la célébration de la 24ème journée nationale de la paix à Dabou en présence des élus locaux, des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses du département ainsi que des chefs de quartiers, de communautés nationales et des représentants des jeunes et des femmes.

Compte tenu de la crise qu’a connue Dabou lors des élections présidentielles du 31 octobre 2020, la participation du ministre Emmanuel Essis à la célébration de la  Journée nationale de la Paix, dimanche 15 novembre 2020, marque son attachement à toutes les initiatives tendant à véhiculer des messages d’amour, de tolérance, de cohésion et d’union, selon une d’information transmise à l’AIP.

Tous les intervenant lors de cette célébration ont appelé les populations dans le Leboutou à cultiver l’amour, la tolérance, la cohésion et l’union.

Les guides religieux, pour leur part, ont invité la classe politique et la jeunesse à “désarmer leur langage et leur cœur” pour faciliter la “communion des esprits des peuples”.

Cette cérémonie à Dabou, a été ponctuée par des prestations d’artistes de la région et surtout couronnée par un “engagement fort” des jeunes à poser des actes de paix.

Célébrée tous le 15 novembre, la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire a été instituée par le président Henri Konan Bédié en mars 1996. Cette 24ème édition de la Journée nationale de la paix est placée sous le thème “Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis “.

(AIP)

kkf/tm